AccueilStory

Pourquoi il faut lire le livre du "meilleur restaurant végétarien du monde"

Publié le

par Robin Panfili

Le chef et son restaurant, Culina Hortus, à Lyon, bouleversent le monde de la cuisine végétale.

Si le nom d'Adrien Zedda vous dit quelque chose, c’est peut-être que vous vous souvenez de son passage (malheureusement) express dans la dernière saison de Top Chef. Si vous habitez Lyon, ou si la gastronomie végétale vous intéresse, vous vous souviendrez peut-être qu'il s'agit du chef qui a réussi à hisser le restaurant Culina Hortus, à Lyon, au rang de "meilleur restaurant végétarien du monde".

© Culina Hortus

Si la cuisine d’Adrien Zedda est unanimement respectée à Lyon, elle mériterait de rayonner bien au-delà. Peut-être que son livre, qui vient de paraître aux Éditions du Chêne, pourrait contribuer à cette explosion. Avec une centaine de recettes, déclinées par saisons et "récoltes", le chef invite le lecteur à se plonger dans l’univers gastronomique unique de Culina Hortus et les méthodes de travail de l’établissement, dictées par la nature, le cycle des saisons et l’environnement au sens large.

© Culina Hortus

On y retrouve aussi des "ateliers", des petits guides pratiques qui vous aideront à perfectionner – ou apprendre – des gestes qui vous faciliteront la vie, ou qui révolutionneront, occasionnellement, votre manière de cuisiner. Au programme : pickles et jus corsés à faire soi-même, techniques de découpes de base, fumage au foin, lacto-fermentation, déshydratation, bouillons ou encore infusions.

© Culina Hortus

À retrouver, aussi, des "fiches produit" sur les agrumes, le chanvre, les algues, les fleurs sauvages, l’ail noir, la capucine, le miso ou la puntarelle, qui vous permettront de refaire votre culture générale sur ces aliments plus ou moins courants, en fonction de leur origine géographique, des techniques de conservation, de leur saisonnalité ou de leurs caractéristiques gustatives et visuelles.

Bref, on recommande.

© Culina Hortus

Le livre est à commander ici.

À voir aussi sur food :