AccueilStory

Quel est donc ce fromage espagnol tout juste élu "meilleur fromage du monde" ?

Publié le

par Konbini Food

© Quesos y Besos

Venu d’Andalousie, il a chipé la première place à la France sur le fil.

Le célèbre concours World Cheese Awards, qui récompense chaque année le meilleur fromage au monde, vient de rendre son nouveau palmarès, et il réserve encore une fois pas mal de surprises. Pour cette édition, c’est un fromage espagnol qui s’est hissé en tête du classement, l’Olavidia. Un fromage de chèvre à pâte molle, dont le nom commercial est Quesos y Besos, a été récompensé pour sa "texture riche, séduisante et crémeuse" et une saveur "ronde et chaleureuse", selon le juge britannique Jason Hinds. Ce dernier était également "affiné avec du penicillium candidum et de la cendre de noyau d’olive".

Le fromage succède à un fromage américain, lauréat en 2019, et laisse la France encore une fois bredouille. Mais ça ne s’est pas joué à grand-chose. L’époisses français, un autre fromage à pâte molle, de la fromagerie Berthaut, a décroché l’argent. "Jusqu’au dernier fromage goûté, on a cru qu’on allait être champions du monde", a confié Christophe Prouvost, directeur général de la fromagerie Berthaut, au Figaro. Une petite désillusion pour le "roi des fromages", mais c’est le jeu.

L’Olavidia est un fromage originaire du sud de l’Espagne, et produit en Andalousie. C’est précisément dans la ville de Jaén qu’il a vu le jour, en 2017, lors de l’implantation de la microentreprise artisanale qui emploie aujourd’hui six personnes. En 2018, le fromage avait déjà été nommé "meilleur fromage espagnol" par un classement national.

À voir aussi sur food :