AccueilStory

Voici la technique ultime pour ressusciter votre pain rassis de la veille

Publié le

par Axel Savoye

(© Getty Images)

Un petit trick super simple pour redonner vie à votre pain abandonné sur le plan de travail.

Comme il est toujours frustrant d’acheter une baguette ou une boule de campagne mais de ne pas y toucher de la journée, il existe de nombreuses techniques pour recycler votre pain rassis. On peut en faire de la chapelure, le conserver pour en faire du pain perdu plus tard ou prendre exemple sur cet Anglais et en faire de la bière. Mais cette fois, au lieu de le transformer en un autre produit, Epicurious nous dévoile une astuce pour ramener votre pain à son état originel, lorsqu’il sortait chaud, moelleux et croustillant du four de votre boulanger.

En premier lieu, cette astuce fonctionne seulement avec du pain croustillant, comme la fameuse tradi, et qui n’a pas été découpé au préalable. Si vous achetez du pain que vous ne consommerez pas le jour même, enveloppez-le dans du film plastique et laissez-le à l’air libre pendant un jour ou deux ou au congélateur pendant une semaine maximum. Avant de le déballer, réglez votre four sur thermostat 7 (210 °C), c’est à partir de là que ça commence à devenir étrange…

Un petit coup d’eau

Ouvrez votre robinet, tenez votre pain à l’envers, mouillez seulement le côté posé contre la plaque lors de sa première cuisson et posez-le ainsi humide directement sur la grille du four. La vapeur d’eau va ainsi redonner son moelleux au cœur de votre miche mais aussi du croustillant à sa couche extérieure. Votre pain revient à sa vie d’antan au bout de dix minutes de cuisson, un peu plus si vous le sortez du congélateur. Si votre pain est déjà entamé, il vous faudra recouvrir le côté tranché d’une double couche de papier aluminium. Vous pouvez maintenant savourer votre pain de l’avant-veille comme si vous l’aviez acheté ce matin même.

À voir aussi sur food :