AccueilAdresse

Voici 13 cheffes qu'on aimerait voir dans Top Chef

Publié le

par Robin Panfili

© M6/Marie Etchegoyen/DR

On a (re)fait le casting des invités de Top Chef.

Alors que la saison de Top Chef suit son cours, réservant son lot de surprises à chaque épisode, il est un élément qui est venu perturber les téléspectateurs. Parmi les invités, hormis Anne-Sophie Pic, les cheffes viennent à manquer. Voici donc une liste non exhaustive de cheffes (étoilées, jeunes, itinérantes...) l'on aimerait voir (ou revoir) dans l'émission et une suggestion d'épreuves qui leur correspondraient idéalement. 

Jessica Préalpato

Qui est-ce ? À 35 ans, Jessica Préalpato peut déjà se targuer d'avoir inscrit son nom au panthéon de la gastronomie française et mondiale. Depuis quelques années, la cheffe-pâtissière du Plaza Athénée, aux côtés de Romain Meder et sous la houlette d'Alain Ducasse, enchaîne les récompenses grâce à une cuisine moderne, unique en son genre et bien loin des lubies sucrées du monde de la pâtisserie traditionnelle.

Quelle épreuve ? La pâtisserie sans gluten ou sans sucre, à l'image de la philosophie de la cheffe-pâtissière.

Julia Sedefdjian 

Qui est-ce ? Julia Sedefdjian est une cheffe que l'on suit depuis un moment. Plus jeune cheffe étoilée de France, elle officie au restaurant parisien Baieta, où elle déroule une carte azuréenne et méditerranéenne où les classiques niçois viennent côtoyer la bouillabaisse, la socca ou la pissaladière. 

Quelle épreuve ? La soupe de poisson, par exemple.

Amélie Darvas

Qui est-ce ? Exilée dans l'Hérault, dans le sud de la France, la cheffe Amélie Darvas a ouvert l'auberge Äponem avec Gaby Benicio, il y a trois ans. Un laboratoire rural, reculé, pour une cuisine de la patience et de la terre. 

Quelle épreuve ? Le grand potager d'Äponem.

Alice Waters

Qui est-ce ? Un monument de la cuisine américaine. À l'origine de Chez Panisse, une table incontournable et historique située à Berkeley (Californie), elle est également l'autrice d'une bible moderne de la cuisine : L'Art de la cuisine simple

Quelle épreuve ? Un défi autour de l'alimentation durable, bio et locavore. 

Anne-Sophie Pic

Qui est-ce ? On ne la présente plus : fille et petite-fille de chef·fe·s,  cuisinière multiétoilée et légende de la cuisine française, Anne-Sophie Pic est aujourd'hui à la tête d'un petit empire gastronomique, de Paris à Valence en passant par Singapour ou Londres. 

Quelle épreuve ? L'un de ses plats signature : les berlingots.

Laëtitia Visse

Qui est-ce ? C'est l'un des noms à retenir pour les prochaines années. On avait pu goûter sa cuisine au Bar des Amis ou à La Relève, mais c'est désormais La Femme du Boucher, à Marseille, qu'elle a posé ses valises pour dérouler son répertoire culinaire unique. Elle y propose une cuisine de terroir, carnée et carnassière. Le tout, dans une ancienne boucherie transformée en restaurant.

Quelle épreuve ? Les abats (ou les rognons). 

Christelle Brua

Qui est-ce ? Cheffe-pâtissière de renom et récompensée à de nombreuses reprises, Christelle Brua s'est émancipée de son acolyte de toujours, Frédéric Anton, pour rejoindre les cuisines de l'Élysée où elle a pris en main la section pâtisserie. 

Quelle épreuve ? La pomme en sucre soufflé, l'un de ses plats signature. 

Dominique Crenn

Qui est-ce ? Une cheffe française triplement étoilée, installée aux États-Unis. À la tête de l'Atelier Crenn depuis 2011, elle est l'une des cheffes françaises les plus connues aux États-Unis et les plus confidentielles dans son propre pays.

Quelle épreuve ? Cuisiner à partir de quelques lignes d'un poème, à la manière dont les plats sont servis dans son restaurant.

Manon Fleury 

Qui est-ce ? Jeune cheffe en vue, Manon Fleury est déjà considérée comme l'un des grands noms de la cuisine de demain – c'est pas nous qui dirons le contraire. Alors qu'elle prépare l'ouverture de son propre restaurant, Manon Fleury paufine un style culinaire très marqué, proche des producteurs et notamment porté sur le travail des agrumes.

Quelle épreuve ? Les agrumes, sans hésitation.

Clare Smyth

Qui est-ce ? Tout juste auréolée d'une troisième étoile, Clare Smyth est une cheffe britannique installée à Londres (Royaume-Uni). Après avoir officié dans l'ombre du très médiatique Gordon Ramsay, elle a ouvert sa propre table, Core, en 2017. Et c'est un succès.

Quelle épreuve ? Un défi autour de son plat, le "potatoe and roe".

Mashama Bailey

Qui est-ce ? Formée à la cuisine et à la technique françaises, Mashama Bailey est une cheffe qui travaille dans le sud des États-Unis. En 2019, elle a reçu le prix James Beard du Meilleur chef du sud-est du pays. Une consécration. 

Quelle épreuve ? La soul food, ou la nourriture très typique du sud-est des États-Unis.

Niki Nakayama

Qui est-ce ? Vous l'avez peut-être aperçue dans la série Chef's Table, Niki Nakayama est une cheffe américaine qui a fait de la cuisine japonaise traditionnelle sa spécialité, de type kaiseki

Quelle épreuve ? La tête de crabe cuisinée

Adeline Grattard

Qui est-ce ? La force tranquille de la nouvelle gastronomie française. À la tête de Yam'Tcha, la cheffe sublime une cuisine aux influences incertaines, quelque part entre la France, la Chine et les limbes de son imagination.

Quelle épreuve ? Accords mets et thé.

Elena Arzak

Qui est-ce ? L'une des cheffes les plus respectées au monde pour les merveilles qu'elle réalise chaque jour à Arzak, restaurant triplement étoilé et hors du commun, installé sur la côte du Pays basque espagnol. 

Quelle épreuve ? Autour du calmar. 

Ana Roš

Qui est-ce ? Peu connue en France, Ana Roš est la cheffe à la tête du restaurant Hiša Franko, en Slovénie. Autodidacte et souvent présentée comme une ambassadrice de la gastronomie slovène, elle y propose une cuisine locale, de terroir et de "nature".

Quelle épreuve ? Pourquoi pas une émission dans les montagnes slovènes ?

À voir aussi sur food :