Dominique Ansel fait saliver les New-Yorkais avec un barbecue sucré

Dominique Ansel fait saliver les New-Yorkais avec un barbecue sucré

Image :

Processed with Snapseed.

photo de profil

Par Sirine Azouaoui

Publié le

L’inventeur du Cronut, spécialiste des créations hybrides et des adaptations, fait du barbecue coréen un repas sucré.

À voir aussi sur Konbini

Unlimited Possibilities (“Possibilités illimitées” en français) est le titre prometteur des dîners sucrés organisés par l’un des pâtissiers les plus célèbres du monde. Le plus américain des Français s’est fait un nom en faisant faire la queue aux New-Yorkais pendant des heures pour son désormais culte Cronut, un mélange entre croissant et donut. Et sa passion pour les créations hybrides ne s’est pas arrêtée là : le “Cookie Shot”, la “Banoffee Paella” ou le “Blossoming Hot Chocolate” ont suivi.

Quand il ne s’applique pas à inventer des pâtisseries qui font le tour d’Instagram, Dominique Ansel organise donc des dîners expérimentaux au deuxième étage de sa “Kitchen” à New York. Lors de ses “UP”, le pâtissier reçoit une douzaine de privilégiés autour d’un menu éphémère. Depuis novembre, le thème est “DDQ” pour “Dominique Dessert Barbecue” (oui, on est fan d’acronyme chez Ansel).

“Un festin de desserts inspiré des traditions de dîners collectifs du monde entier — des banchan coréens (sorte de tapas) au yakiniku japonais (barbecue) en passant par les rôtis, barbecues dans le jardin, mezzés, etc. le tout réinterprété en desserts.”

Tapas sucrées et fausses coquilles Saint-Jacques

On s’assoit donc autour d’une plaque chauffante, comme pour un barbecue coréen, pendant que les préparations sucrées sont chauffées, grillées, fondues… Et bien sûr, il n’y a pas que des tranches de pomme ou des morceaux de gâteaux. Les desserts sont pensés pour évoquer des plats salés, comme cette coquille Saint-Jacques trompe-l’œil, qui est en fait une île flottante à la poire pochée dans du champagne, avec de la crème anglaise à la vanille de Tahiti. On trouve aussi des rouleaux de courge butternut rôtis au sirop d’érable et fumés au papier de cèdre, ou encore un faux burger avec buns palmier, pomme caramélisée et “moutarde” au fruit de la passion.

Une photo publiée par teresa (@teresaliao) le

Une photo publiée par @jermpang7 le

Une photo publiée par Elaine (@elainegbk) le

À lire -> Rencontre avec Dominique Ansel, l’inventeur du Cronut® (et autres plaisirs sucrés)