AccueilArchive

Le biohacking, le régime alimentaire controversé des entrepreneurs de la Silicon Valley

Le biohacking, le régime alimentaire controversé des entrepreneurs de la Silicon Valley

avatar

Par Pauline Giacomini

Publié le

La tendance alimentaire des technophiles qui combine biologie et jeûne pour améliorer les capacités physiques et mentales.

À voir aussi sur Konbini

Fou, impossible, inconscient…, plusieurs adjectifs nous viennent à l’esprit pour définir ce nouveau régime alimentaire. Depuis quelques années, il a pourtant conquis tous les grands patrons de la Silicon Valley aux États-Unis. Appuyé sur des fondements plus ou moins scientifiques, il a la prétention de changer la manière dont votre corps travaille grâce à de longues périodes de jeûne. Pour faire simple, il faudrait s’arrêter de manger 36 heures par semaine et même jeûner jusqu’à 3 jours de suite, quatre fois par an.

Le jeûne à intermittence provoquerait des pertes de poids, permettrait de contrer le diabète et de réduire le risque de maladies cardiaques, mais surtout aurait la capacité d’augmenter les performances intellectuelles.

D’après le neuroscientifique Mark Mattson, lors de l’épreuve du jeûne, le cerveau développe de meilleures réponses aux situations de stress et d’angoisse et améliore sa capacité de mémoire. D’après lui, faire trois repas par jour est un “mythe” qui serait plus bénéfique aux multinationales de l’agroalimentaire qu’aux individus.

L’Américain Dave Asprey, grand amateur de café, a récemment popularisé le biohacking. Il a développé des astuces pour optimiser son rendement physique et intellectuel au quotidien grâce au bulletproof coffee, un café au beurre qui “stimule le cerveau, l’énergie, fait de vous un meilleur travailleur, meilleur père, meilleur ami et une meilleure personne. Grâce à ses méthodes, il dit avoir réussi à perdre 45 kg et augmenter son QI de 10 points tout en dormant moins et en mangeant plus. Toujours plus technophile, Dave Asprey vous conseille aussi de dormir seulement 6 heures par nuit et de ne pas avoir d’orgasmes à moins de X jours d’intervalle. X étant égale à votre âge moins 7, le tout divisé par 4.

Les nutritionnistes mettent évidemment en garde contre cette nouvelle tendance. Selon eux, dans certains cas, laisser les gens se nourrir exclusivement d’eau pendant plus de 36 heures pourrait révéler de véritables troubles de l’alimentation.