Cinq façons de faire du bacon … sans bacon

Cinq façons de faire du bacon … sans bacon

photo de profil

Par Jeanne Pouget

Publié le

Vous êtes adeptes de l’odeur du bacon grillé servi au brunch, mais pas amateurs de ce que cela implique en terme de consommation animale : voici cinq aliments insolites et 100% végétaux qui, une fois cuisinés, ressemblent à s’y méprendre à du bacon. 

À voir aussi sur Konbini

Le site culinaire américain Tasting Table a recensé cinq manières de créer du bacon à partir de produits végétaux. Tout le plaisir du goût et de l’odeur de la viande fumée made in America, mais sans la viande. Et pas besoin d’être végétarien pour apprécier ces combinaisons audacieuses et pleines de saveurs. Démonstration.

La courgette

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. En un tour de main, la bloggeuse du site Vegan Epicurean transforme une simple courgette en du délicieux bacon. Sa technique : la mariner avec une préparation qui reproduit le goût du fumage, de l’agave, de l’huile d’olive, de la sauce soja et du poivre noir (entres autres). En tous cas, le résultat est plutôt ressemblant. Il ne reste plus qu’à tester la recette et voir si le goût est au rendez-vous.

La noix de coco

Pour ajouter du croustillant à vos plats, vous pouvez transformer des copeaux de coco en substituts de bacon. Comment? Selon la blogueuse du site Cookie + kate, en les faisant mariner dans de la sauce chinoise tamari mélangée avec une préparation liquide qui reproduit le goût du fumage (décidément très populaire outre-Atlantique) et du sirop d’érable. Enfournez les copeaux pendant 15 minutes sur du papier sulfurisé à 180 degrés (thermostat 6) et hop, le tour est joué. Il ne reste plus qu’à saupoudrer vos plats avec ce faux bacon très réaliste.

Le shiitake

Pour les novices, le shiitake est un champignon noir très nutritif, couramment utilisé dans les cuisines japonaise, chinoise et coréenne. Le shiitake comme substitut au bacon est plébiscité par la blogueuse du site The Full Helping, notamment pour la texture particulière conférée par le champignon. Préalablement nettoyés, cuits et émincés, il suffit, comme dans les cas de figures précédents de les faire mariner (entre 1 heure et 8 heures), dans un mélange fait de tamari, vinaigre, sirop d’érable, huile d’olive, paprika et de piment. Il faut ensuite les enfourner 2 heures à 120 degrés (thermostat 4). Petit plus : ce bacon au shiitake se conserve au frigo dans une boîte hermétique jusqu’à une semaine.

L’aubergine

Qui l’eut cru? La solanacée de couleur violette ou blanche peut se métamorphoser en de délicieuses lamelles de viande grillée. Toujours avec la même combinaison d’ingrédients (sirop d’érable, huile d’olive, sauce soja, vinaigre de pomme, paprika, sel, poivre, piment), la blogueuse de Divine Healthy Food réalise le vrai-faux bacon le plus ressemblant de notre série. Son secret : réaliser des tranches très fines grâce à un économe. Pour la cuisson, on est toujours sur un four chauffé à 120 degrés, mais le produit est cuit 25 minutes d’un côté, puis 10 minutes de l’autre.

Le papier de riz

Oui oui, vous avez bien lu. Vous pouvez utiliser le même papier de riz utilisé pour fabriquer les rouleaux de printemps, mais pour en faire du bacon. Une brillante idée formulée sur le blog The Edgy Veg. Pour les ingrédients de la marinade, vous connaissez la musique. Il suffit ensuite de découper délicatement les feuilles de riz en lanières après les avoir superposées pour un rendu plus épais. Afin de ne pas les casser, il est préférable de les enduire de marinade au pinceau, puis de les humidifier. L’avantage de cette technique est sa cuisson rapide : seulement 8 minutes au four, et le tour est joué.

Et pour rendre tout ça plus concret, rien de tel qu’une petite vidéo !