© Gabriel Garcia Marengo/Unsplash

Houmous, banoffee et poulet rôti : Pinterest révèle les plats les plus épinglés des villes françaises

Certains seront peut-être surpris, mais, non, les Français ne raffolent pas systématiquement des plats de leur région, selon Pinterest.

© Gabriel Garcia Marengo/Unsplash

© Gabriel Garcia Marengo/Unsplash

Près de 150 millions d'internautes alimentent et feuillettent chaque mois les "catalogues d'idées" de leurs comptes Pinterest. Des idées qui s'avèrent bien souvent être des recettes, qui s'épinglent par milliards sur la plateforme (15 milliards, pour être exact). De quoi faire de Pinterest la nouvelle boussole des tendances en matière de bouffe ? On ne saurait dire, mais force est de constater que le réseau social semble prendre le rôle très au sérieux.

Publicité

Après s'être essayé à l'exercice des prédictions pour 2017, annonçant l'essor prochain de la jacque, des bols en tout genre et des pizza-naan, voici que Pinterest nous dit quels sont les plats favoris de 20 villes à travers le monde, dont 7 françaises. Et non, l'étude ne lie pas systématiquement chacune de nos villes à sa spécialité locale, ou du moins à celle qu'on lui prête habituellement.

La cuisine française plébiscitée... en Angleterre

Quand les Marseillais se rafraîchissent avec une bonne glace menthe-chocolat, Lille et Paris optent plutôt pour les chaudes saveurs orientales du houmous de haricots blancs et du poulet à la coriandre et au citron vert. Le poulet, les Lyonnais l'aiment aussi, mais de manière plus classique, rôti au four. À Bordeaux, on épingle les céréales, mais au lieu de les mettre dans son bol matinal, on les enrobe de chocolat pour en faire des roses des sables. Quant aux Strasbourgeois, ils délaissent leur choucroute au profit du banoffee, cette pâtisserie anglaise mêlant bananes, crème et biscuit secs.

À l'inverse, on note que si notre glorieux patrimoine culinaire est réputé comme étant l'un des meilleurs au monde, c'est finalement à Londres qu'il est plébiscité, les Anglais étant visiblement friands de pain perdu, surnommé French toast outre-Manche.

Publicité

Les plats préférés de chaque ville selon Pinterest

© miss_yasmina/Flickr

© miss_yasmina/Flickr

France :

États-Unis :

Publicité

© Joseph Gonzalez/Unsplash

© Joseph Gonzalez/Unsplash

Royaume-Uni :

Allemagne :

Publicité

© Joseph Gonzalez/Unsplash

© Joseph Gonzalez/Unsplash

Brésil :

Mexique :

© Dennis "DieTa" Kein/Unsplash

© Dennis "DieTa" Kein/Unsplash

Espagne :

Australie :

Par Lenny Sorbé, publié le 07/03/2017