Sept préparations improbables à base de pois chiches

Sept préparations improbables à base de pois chiches

Image :

@ www.thekitchn.com

photo de profil

Par Jeanne Pouget

Publié le

Légumineuse venue des régions méditerranéennes, le pois chiche n’est pas cher, riche en protéines, vegan friendly et sans gluten. Et il ne sert pas qu’à faire du houmous… 

À voir aussi sur Konbini

En apéro

Dites adieu aux sempiternelles cacahuètes trop salées qui donnent soif. Les pois chiches grillés pourraient devenir vos nouveaux grignotis à marier avec le rosé ou la bière. Il suffit de les faire griller au four avec un assaisonnement de votre choix  (oignon, piment, herbes, paprika, curry, gingembre …). La recette, c’est par ici.

En omelette

On remplace les œufs de l’omelette par une préparation à base de farine pois chiches, de lait végétal,  de vinaigre de pomme, de bicarbonate de soude et d’épices. Et voilà une omelette qu’il suffit de fourrer avec les ingrédients de votre choix (tomates, avocat, oignon, roquette, coriandre…). La recette, c’est par ici.

En terrine

Il s’agit d’une terrine à base de farine de pois chiches associée à des légumes râpés et revenus à l’huile d’olive et des épices, comme le curry. A servir en tranches en entrée ou coupée en carrés à l’apéro. La recette, c’est par ici.

En burger

En lieu et place de l’habituel steak de bœuf, réalisez vous-mêmes un steak de pois chiches très nutritif. L’exercice consiste à former des steaks avec les pois chiches préalablement hachés dans un robot ou un mixer et mélangés à des épices, de l’oignon, de l’ail et des herbes fraîches. La recette, c’est par ici.

En mayonnaise

Le jus des pois chiches possède une consistance particulière qui lui permet notamment de se substituer à l’œuf dans des préparations veganes par exemple. Ou tout simplement d’être réutilisé pour être transformé en un autre produit qui n’a rien à voir, comme la mayonnaise. La recette, c’est par ici.

En chantilly

C’est un peu la version sucrée de la précédente. Il suffit d’ajouter du sucre, de la vanille et du bicarbonate de soude au jus d’une ou deux conserves de pois chiches et le tour est joué. Une nouvelle alternative pour tremper vos fraises ou pour accompagner vos gâteaux. Vous n’y croyez pas ? La preuve en vidéo est ici.

De la pâte à tartiner

Que ce soit avec des pois chiches égouttés, ou de la farine de pois chiche, il est possible de réaliser de la pâte à tartiner à déguster au petit-déjeuner ou en dessert. Et ce n’est pas une blague. La recette, c’est par ici.