On est allés manger dans le premier matcha café parisien

On est allés manger dans le premier matcha café parisien

photo de profil

Par Jeanne Pouget

Publié le

Umami, le premier matcha café de l’Hexagone et son concept store dédié à la poudre de thé vert, a ouvert ses portes au printemps dernier dans le 3e arrondissement de Paris. On est donc allés y faire un tour. 

À voir aussi sur Konbini

L’idée de manger plein de trucs verts nous excitait beaucoup, alors on est allés toquer à la porte d’Umami et son univers consacré au matcha, cette poudre très fine de thé vert moulu originaire du Japon. Si le concept de café autour du matcha se décline au Japon, en Australie ou aux États-Unis, il manquait une adresse à Paris. Le résultat : Umami, un esprit coffee shop new-yorkais, une cuisine franco- japonaise très appréciée de Jean et Laure les deux fondateurs, le tout servi dans un décor épuré et lumineux, qui rappelle le design minimaliste du pays du Soleil-Levant.

La vie en vert

Ambiance épurée, coin restaurant d’un côté et épicerie de l’autre : chez Umami, on décline le matcha sous toutes ses formes. Au petit-déjeuner, une formule Matcha Morning pour se booster : une viennoiserie au matcha, des tartines à la confiture yuzu, des œufs brouillés, un granola maison et un smoothie bowl au matcha. Côté restaurant le midi, on a le choix entre trois plats (soba, donburi, lieu noir) et une pléiade de desserts autour du matcha. Nous, on a choisi le moelleux praliné sésame, le crémeux matcha et la mousse matcha aux figues avec biscuit à l’huile d’olive.

Le coffee shop propose pas moins de dix boissons chaudes et froides autour du matcha (ou dans leur version café classiques) : matcha latte, matcha cappuccino, matcha frappé, milkshake, shot… Le tout servi selon les règles très esthétiques du latte art. Quoi de mieux pour digérer que de se balader dans le petit corner épicerie qui vend boissons et accessoires autour de l’heure du thé ? Nous, on adore le chasen : ce petit fouet en bambou utilisé pour diluer la poudre de thé vert matcha.

La recette du matcha latte

Si la mode est au matcha, c’est parce qu’en plus d’être jolie, on prête à cette poudre japonaise de nombreux bienfaits. “C’est l’un des aliments au monde qui contient le plus d’anti-oxydants, dont la catéchine qui est un anti-vieillissement“, rappelle Laure. Et de poursuivre : “Le matcha contient de la caféine — qui est plus forte que dans le café, car la poudre est diluée dans l’eau et non pas extraite ou infusée — ainsi que de la L-théanine, qui est un apaisant. Les moines bouddhistes prenaient ça pour méditer : cela leur permettait d’être réveillés toute la journée tout en restant très calmes.”

Envie d’essayer ? Vous pouvez dès lors tenter l’expérience du matcha latte chez vous. L’écueil à éviter étant de verser la poudre de thé vert matcha directement dans votre boisson. En effet, la poudre est amère et forme un dépôt sur la langue. Il faut donc préalablement la fouetter vigoureusement. La barista d’Umami confie préparer à l’avance un grand flacon de matcha préalablement mélangé à de l’eau : cette préparation lui sert ensuite à créer ses boissons chaudes en y ajoutant son lait chauffé. À la maison, vous pouvez mélanger directement la poudre et le lait dans une casserole en fouettant bien pour diluer le matcha. La bonne proportion étant de 1,5 grammes par tasse. Et pour déguster un matcha café de pro avec des petits cœurs dedans en prime : rendez-vous directement chez Umami.

Umami, 22, rue Béranger, Paris III
Mardi-vendredi : 9 heures – 19 heures
Samedi-dimanche : 10 heures – 19 heures

-> À lire aussi : Fans de thé vert, voici les meilleurs desserts au matcha de New York