AccueilArchive

Tradition et savoir-faire dans les ateliers du beurre Bordier

Tradition et savoir-faire dans les ateliers du beurre Bordier

Image :

(capture d’écran YouTube)

avatar

Par Pharrell Arot

Publié le

Destiné aux plus grands chefs, le beurre des ateliers Bordier est travaillé et façonné à la main. Suivez Ludo Lefebvre dans les secrets de fabrication de cet or jaune hors du commun.

À voir aussi sur Konbini

Du côté de Saint-Malo, quelques irréductibles ont le beurre qui coule dans les veines. Artisan beurrier, Jean-Yves Bordier tient la maison Bordier, fondée il y a trois générations par son grand père. Vaches laitières nourries à l’herbe grasse, sel de mer, la région a toutes les cartes en main pour produire un beurre d’exception.

Un travail d’orfèvre

Chef Ludo Lefebvre, charlotte sur la tête, s’invite dans l’atelier pour participer à la préparation du beurre salé. De la matière brute non salée aux petits palets d’or jaune frappés d’un tampon aux initiales des différents clients, le beurre est travaillé à la main sur des machines en bois. Salé à la main, plié, replié, façonné par des dizaines de petites mains, calibré selon leur futur utilisation, chaque petit galet de beurre a son histoire. Qu’il soit cuisiné ou simplement étalé sur une tartine de pain grillé, le beurre des ateliers Bordier est un produit d’exception, véritable joyaux de la cuisine française.