AccueilTuto

On a testé les boulettes aux protéines de pois d’Ikea

Publié le

par Konbini Food

(© Konbini food)

Vous reprendrez bien quelques Huvudroll ?

"Vous aimez la viande, mais vous voulez préserver la planète ?" : c’est le slogan mis en avant par le géant suédois pour promouvoir ses boulettes censées, à la manière des leaders du marché Impossible et Beyond Meat, imiter le goût et la texture de la viande.

Passé les poncifs et le fait qu’Ikea n’est probablement pas le cordonnier le mieux chaussé pour devenir leader du sauvetage d’un monde en péril, on a donné une chance à ces boulettes pour voir si elles cochaient toutes les cases de la madeleine que sont leurs cousines à base de viande synonymes d’engueulades de couple au rayon étagères.

Protéines de pois, avoine et pommes de terre

(© Konbini food)

Surgelées, vendues 4 euros le sachet de 500 grammes, les boulettes promettent en toutes lettres d’avoir le goût et de ressembler visuellement aux boulettes de viande. Au dos du paquet, des instructions simples : il suffit de les passer au four ou à la poêle avec un trait d’huile végétale quelques minutes avant de pouvoir les consommer.

(© Konbini food)

Avant dégustation, le rendu est plutôt prometteur. L’odeur de grillé est plaisante et les petites boulettes bien caramélisées. À la découpe, pour le test, pas de surprise, on est sur une matière non identifiable, tout comme les boulettes traditionnelles de la marque.

(© Konbini food)

Un tour de moulin à poivre et place à la dégustation pendant que les boulettes sont encore bien chaudes. Verdict, si la texture est clairement similaire à celle des autres boulettes de la firme, le pari de "mimiquer" une protéine animale est à la peine, et c’est pourtant là toute la promesse de ce produit, vu qu’Ikea propose en parallèle une boulette végétarienne. 

(© Konbini food)

Pour un produit transformé donc, l’initiative est à louer, mais si la madeleine de self-service entre deux mesures de mobilier vous manque, pas sûr que vous vous y retrouviez. Et si la boulette fait battre votre cœur et que passer en cuisine vous fait plus vibrer qu’une virée chez Ikea, on vous conseille fortement l’exhaustif ouvrage de Déborah Dupont-Daguet et Géraldine Martens, Les Boulettes de nos rêves.

À voir aussi sur food :