AccueilTuto

Tuto : brioche tressée au fromage et moutarde à la tomate

Publié le

par Pharrell Arot

(© Konbini food)

Le fromage, c’est encore mieux que la pâte à tartiner.

Les éléments d’une pizza s’inventent façon brioche, pizza ou babka, que ce soit chez nos amis de Candide ou chez le vidéaste américain de Not Another Cooking Show. On tente donc nous aussi notre chance avec cet hybride bien torsadé, une version garnie de provolone et de moutarde à la tomate.

Ingrédients (pour 2 brioches) :

  • 10 centilitres d’eau tiède
  • 5 centilitres de lait entier
  • 50 grammes de sucre
  • 10 grammes de levure boulangère déshydratée
  • 3 gros œufs bio pour la pâte + 1 œuf bio pour la cuisson
  • 500 grammes de farine T55 bio
  • 5 grammes de sel
  • 150 grammes de beurre doux mou
  • 10 tranches de provolone (ou autre fromage fondant)
  • 2 cuillères à soupe de moutarde à la tomate (comme celle de chez Martin Pouret remplaçable par 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne mélangée à 1 cuillère à café de concentré de tomate)
  • 1 cuillère à café de farine et 15 grammes de beurre pour chemiser le moule
  • 1 cuillère à café d’huile végétale neutre

(© Konbini food)

(© Konbini food)

(© Konbini food)

(© Konbini food)

(© Konbini food)

(© Konbini food)

(© Konbini food)

(© Konbini food)

(© Konbini food)

(© Konbini food)

(© Konbini food)

Dans le bol d’un robot pétrisseur (mais la recette est évidemment réalisable à la main avec un peu d’huile de coude), verser le lait, l’eau, la levure et le sucre. Laisser la levure s’activer une dizaine de minutes.

Ajouter les œufs, la farine et le sel puis pétrir environ 5 minutes jusqu’à obtention d’une boule bien élastique. Ajouter tout en pétrissant le beurre en plusieurs fois, pétrir environ 8 minutes supplémentaires jusqu’à ce que la pâte soit bien brillante.

Placer la pâte dans un saladier avec un tout petit peu d’huile végétale neutre, couvrir d’un film plastique et laisser monter une heure à température ambiante puis au moins 4 heures au frigo, le plus simple étant de la laisser toute la nuit.

Sortir la pâte du frais et la diviser en deux, garder la seconde moitié pour une autre recette (la quantité de pâte permet de réaliser deux brioches). Fariner légèrement votre plan de travail et étaler la pâte à brioche pour obtenir un rectangle d’environ 45 par 30 centimètres. Garnir de moutarde et des tranches de fromage. Rouler la pâte pour obtenir un boudin, puis la fendre en deux dans le sens de la longueur. Former une natte avec les deux moitiés obtenues puis placer dans un moule à cake préalablement beurré et fariné. Couvrir d’un linge propre humide et laisser monter une heure à température ambiante.

Avant d’enfourner, brosser sans la dégonfler la brioche avec un œuf battu. Placer 40 minutes dans un four à 190 °C jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée et gonflée. Laisser tiédir, démouler, couper en tranches et servir.

(© Konbini food)

(© Konbini food)

(© Konbini food)

À voir aussi sur food :