AccueilTuto

Tuto : comment préparer un délicieux beurre maison pour fêter la Jean-Guile

Publié le

par Pharrell Arot

(capture d’écran Canal +)

À étaler sur une belle baguette dorée.

On vous l’annonçait il y a peu : malgré la période compliquée, la fête de la Jean-Guile aura bien lieu le 14 novembre et, comme le veut la tradition, les réjouissances se tiendront de 8 heures à 15 h 40, avant de reprendre à 19 heures jusqu’à minuit. Mais cette année, pour tartiner nos baguettes dorées, pourquoi pas, comme Jean-Guile, préparer un bon beurre maison ? On vous explique comment s’y prendre !

Ingrédients (pour environ 300 grammes de beurre maison) :

  • 1 litre de crème liquide entière
  • 30 centilitres d’eau très froide
  • Un robot mixeur

(© Konbini food)

(© Konbini food)

(© Konbini food)

(© Konbini food)

(© Konbini food)

Verser la crème froide dans le bol du mixeur. Penser à bien mettre la protection afin d’éviter les éclaboussures. Monter la crème en chantilly jusqu’à ce qu’elle tranche. Continuer à battre jusqu’à ce que le babeurre commence à se séparer du beurre. Récupérer le babeurre dans un bol que vous pourrez utiliser pour une autre recette.

Continuer à battre pour éliminer le maximum de liquide, puis ajouter deux fois 15 cl d’eau très froide en continuant à battre afin de bien retirer le maximum de babeurre, avant de filtrer une dernière fois. Il ne vous reste plus qu’à trouver une baguette bien dorée pour étaler votre précieux et délicieux beurre.

À lire : Oui, la fête de la Jean-Guile de "La Flamme" aura bien lieu

À voir aussi sur food :