AccueilTuto

Tuto : comment préparer une crème glacée infusée aux chouquettes sans sorbetière

Publié le

par Pharrell Arot

(© Konbini food)

Une recette inspirée de l’épreuve Top Chef du pâtissier Brandon Dehan.

Une sauce croissant, une glace infusée à la chouquette, des crèmes à la levure : l’épreuve proposée par le chef pâtissier Brandon Dehan lors du quatrième épisode de cette saison de Top Chef a réveillé nos envies de parfums boulangers. On se simplifie la tâche avec une recette de crème glacée sans sorbetière. Croyez-nous sur parole, cette crème glacée infusée aux chouquettes et à la vanille est absolument incroyable.

Ingrédients :

  • Une douzaine de chouquettes
  • 60 centilitres de crème fleurette
  • 200 grammes (une demi-boîte) de lait concentré sucré
  • 1 gousse de vanille

(© Konbini food)

(© Konbini food)

(© Konbini food)

(© Konbini food)

(© Konbini food)

(© Konbini food)

Sécher les chouquettes dans un four préchauffé à 150 degrés pendant une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, porter à frémissement la crème fleurette avec la gousse de vanille grattée et ses grains. À frémissement, enlever la casserole du feu et y plonger les chouquettes séchées. Laisser infuser une heure.

Passer au chinois pour récupérer le maximum de crème (au moins 300 grammes), en prenant soin de placer si besoin un poids sur les chouquettes. (Ne jetez pas les chouquettes humides, vous pouvez les faire dorer dans un petit peu de beurre pour des chouquettes perdues à se damner.)

Placer au frais la crème au moins deux heures. Dans le bol d’un saladier, verser la crème refroidie et la monter au mixeur ou au fouet. Ajouter le lait concentré, fouetter encore un peu puis placer dans un récipient fermé au congélateur au moins quatre heures. Sortir dix minutes avant de servir.

(© Konbini food)

(© Konbini food)

À voir aussi sur food :