AccueilTuto

Tuto : comment réussir une focaccia chez soi (pour pouvoir la garnir de burrata)

Publié le

par Pharrell Arot

(© Konbini food)

Le pain le plus simple à réaliser à la maison.

Ce n’est pas la première fois qu’on vous propose un tuto de focaccia, mais c’est toujours un plaisir de l’assaisonner différemment, aujourd’hui avec de l’ail et de la harissa. Pour les frileux de la boulangerie, c’est un parfait premier pas pour se lancer dans du pain maison, mais le puits est profond et on vous retrouvera sans doute à dealer du levain dans six mois.

Ingrédients :

  • 70 centilitres d’eau tiède
  • 10 grammes de levure boulangère
  • 1 kg de farine T55
  • 10 centilitres d’huile d’olive
  • 15 grammes de sel
  • 1 pincée de flocons de piment
  • 2 belles gousses d’ail
  • 1 grosse cuillère à café de harissa

(© Konbini food)

(© Konbini food)

(© Konbini food)

(© Konbini food)

(© Konbini food)

(© Konbini food)

(© Konbini food)

Dans un grand saladier (ou le bol d’un robot pétrisseur), verser l’eau tiède avec la levure, attendre quelques minutes pour vérifier qu’elle bulle bien. Ajouter la farine, le sel, les flocons de piment et un généreux filet d’huile d’olive.

Afin de ne pas former de gluten sur cette pâte à forte hydratation, mélanger pour hydrater la farine, à la main ou au robot, le moins longtemps possible (environ 30 secondes au robot). Placer la pâte obtenue dans un saladier huilé, couvrir et placer au frigo pour 24 heures.

Sortir la pâte du frais et la verser dans une plaque à bord haut recouverte de papier cuisson et d’un généreux filet d’huile d’olive. Laisser la pâte revenir à température ambiante et la travailler pour occuper tout l’espace de la plaque, en faisant des pauses de 10 minutes pour laisser le gluten se relaxer si elle devient trop élastique.

Couvrir avec une seconde plaque inversée ou du film plastique huilé et laisser reposer jusqu’à ce que la pâte atteigne les bords de la plaque. Pendant ce temps, mélanger la harissa avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive et l’ail découpé finement, réserver dans un bol.

Former des trous avec vos doigts huilés dans la pâte gonflée, et napper du mélange à base d’ail. Enfourner 20 minutes dans le bas d’un four préchauffé à 230 °C puis 5 minutes dans le haut du four. Sortir du four, laisser tiédir puis garnir, par exemple avec une purée de potimarron et de la burrata.

(© Konbini food)

(© Konbini food)

À voir aussi sur food :