AccueilNews

Scandale : la Bretagne va perdre son record de la plus longue galette-saucisse du monde

Publié le

par Paul Gombert

© Wikimédia Commons

Le record devrait être battu (et de loin) par sa voisine… la Mayenne.

Ce mercredi 30 juin, les coureurs du Tour de France vont se lancer dans le premier contre-la-montre individuel de cette édition 2021. Mais cette cinquième étape, longue de 27,3 km, fera peut-être parler d’elle pour tout autre chose. En effet, la commune mayennaise de Changé – d’où sera donné le départ – a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour marquer le coup. Et cela passe par battre un record du monde.

Certes, ce challenge peut prêter à sourire. Néanmoins, les Changéen·ne·s comptent bien le prendre très au sérieux. Détenu depuis 2019 par la ville bretonne de Lohéac (Ille-et-Vilaine), le record du monde de la plus longue galette-saucisse est sur le point d’être battu, et ce avec une marge confortable. Les habitants de Changé prévoient de préparer une galette-saucisse de 53 mètres (faisant directement référence au code postal de leur département), soit 18 mètres de plus que la précédente création lohéacienne.

© Wikimédia Commons

Au sein du village-départ, la confiance règne. "C’est faisable, on va y arriver. On va avoir besoin de 70 kg de saucisses et plusieurs centaines de galettes. On sera à la tâche tôt mercredi matin. Notre galette-saucisse sera prête vers midi, à l’heure de l’apéro et du déjeuner. On n’aura pas de problèmes pour en vendre", indique Jean-Rémy Cousin à France Bleu, gérant de la charcuterie Les Gorronnaises. Car, oui, il sera bel et bien possible de goûter cette galette pas comme les autres, en achetant tout simplement une part. L’intégralité des recettes sera ensuite reversée à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Il ne fait aucun doute que les Bretons, dont la galette-saucisse est l’une des spécialités, risquent de grincer des dents lorsque le record sera homologué. De quoi les motiver pour s’en emparer à nouveau à l’avenir ?

À voir aussi sur food :